ESSMA à l'ESCAP 2025 à Strasbourg

         L’équipe ESSMA a participé au congrès de la Société Européenne de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (ESCAP) 2025, qui s’est tenu à Strasbourg, en France, du 29 juin au 1er juillet.

Notre cheffe d’équipe Dr. Judith VAN DER WAERDEN a présidé un symposium sur les interventions précoces en santé mentale périnatale auquel Dr. Xavier BENAROUS a également contribué.

     Mirna NADDOUR et Camilla SOMMA, médecin invitée en spécialisation en psychiatrie à l’Université de Vérone, ont présenté leurs travaux de recherche lors des sessions de posters du congrès.

Le symposium sur les interventions précoces en santé mentale périnatale, présidé par Dr. Judith VAN DER WAERDEN, a mis en lumière trois programmes d’intervention précoce, distincts mais complémentaires, illustrant la diversité des approches et des cibles thérapeutiques dans le domaine de la santé mentale périnatale.

Dr. Xavier BENAROUS a présenté les caractéristiques des familles orientées vers un nouveau programme français de visites à domicile en périnatalité. 

Prof. Dr. Tina MONTREUIL (Centre universitaire de santé McGill ; Université McGill, Canada) a exposé une étude visant à déterminer si les enfants de mères ayant participé à une intervention destinée à améliorer le bien-être maternel pendant la grossesse présentent un meilleur développement cognitif et socio-émotionnel à 18 et 36 mois.

Dr Catherine SAINT-GEORGES (Sorbonne Université) a présenté un programme de détection ultra-précoce du risque de TSA/TND dans les premières semaines de vie à l’aide de la grille PREAUT et de l’analyse des mouvements généraux (GMA), visant à modifier la trajectoire neurodéveloppementale.

Mirna NADDOUR a présenté son travail de recherche, mené sous la direction de Dr. Judith VAN DER WAERDEN, portant sur les changements de la structure familiale au cours du temps et leur impact sur les problèmes émotionnels et comportementaux au début de l’adolescence, dans la cohorte française EDEN.

Camilla Somma a présenté une revue systématique et méta-analyses réalisées avec Gustave MAFFRE MAVIEL, sous la direction de Dr. Maria MELCHIOR, sur le rôle de la dépression dans la relation entre l’usage du cannabis et les comportements suicidaires.

 

 

Nous contacter

Notre équipe est réunie sur un seul site, au 3ème étage de la Faculté de Santé Sorbonne Université, site Saint-Antoine
27 rue de Chaligny
Paris 12°

Tél.: +(33) 01.44.73.84.45

Métro : Faidherbe-Chaligny (8), Reuilly Diderot (1)

Bus : 46 – 86

Vélib : Station 1108, 223 rue du Faubourg Saint-Antoine






    Edit Template

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.