Le projet d’appui à l’implémentation de la Couverture maladie universelle (CMU) auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale de Djibouti (CNSS) consiste à développer les référentiels nécessaires pour l’immatriculation des bénéficiaires et des professionnels de santé et au déploiement du système d’information en santé de la CNSS.
Il s’agit également de déployer un corpus de bonnes pratiques médicales pour maitriser les coûts de santé supportés par la CNSS et la qualité des soins ; en particulier concernant les maladies chroniques, les soins dentaires, les soins de cancérologie, les évacuations sanitaires. Il s’agit enfin de proposer le développement de programmes de prévention médicalisée et de promotion de la santé, basés sur des faits probants épidémiologiques et économiques. Il s’agira enfin, à terme, d’évaluer l’impact de la CMU sur les obstacles d’accès aux soins et les inégalités sociales de santé.
Financement du projet: CNSS de Djibouti
Personnes de l’équipe ESSMA impliquées: Pierre CHAUVIN
Collaborations:
Saher Abdillahi Issa, Département de l’Assurance maladie universelle, Deka Ahmed Robleh, Directrice de la CNSS, Djibouti.
Notre équipe est réunie sur un seul site, au 3ème étage de la Faculté de Santé Sorbonne Université, site Saint-Antoine
27 rue de Chaligny
Paris 12°
Tél.: +(33) 01.44.73.84.45
Métro : Faidherbe-Chaligny (8), Reuilly Diderot (1)
Bus : 46 – 86
Vélib : Station 1108, 223 rue du Faubourg Saint-Antoine