Les troubles psychiatriques et en particulier les troubles de l’humeur et d’anxiété sont très fréquents pendant la période prénatale. Elles sont associées à des risques obstétriques et à des effets néonatals à court terme, mais également à un certain nombre de difficultés de développement chez l’enfant, dont un risque accru de problèmes émotionnels et comportementaux et une performance cognitive réduite.
Les antidépresseurs ou anxiolytiques sont donc souvent considérés comme nécessaires après avoir pesé les risques et les avantages connus. Ces substances psychoactives peuvent traverser la barrière placentaire et avoir des conséquences durables sur le développement des enfants. Cependant, les effets à long terme de l’exposition prénatale de la mère aux psychotropes sur le développement comportemental et émotionnel des enfants, par rapport aux troubles de l’humeur prénataux non traités, sont encore insuffisamment explorés et compris.
L’objectif de ce projet est de distinguer les effets de l’exposition prénatale aux psychotropes sur le développement socio-émotionnel et cognitif des enfants jusqu’à l’âge de 5,5 ans par rapport à des troubles de l’humeur prénataux maternels non traités et par rapport à des enfants non-exposés.
Ce projet s’appuiera sur les données de la cohorte représentative française ELFE et propose d’identifier les consommations psychotropes prénatales grâce à :
Financeur : ANR JCJC 2020
Personnes de l’équipe ESSMA impliquées :
Judith VAN DER WAERDEN, Ketevan MARR, Maria MELCHIOR
Collaborations : Florence Gressier (CHU de Bicêtre, INSERM U1178), Rosemary Dray-Spira (ANSM), Caroline Dubertret (CHU Louis Mourier, IPNP INSERM U1266) , Anne Laure Sutter-Dallay (BPHRC INSERM U1219)
Principales publications :
Marr K, Maguet C, Scarlett H, Dray-Spira R, Dubertret C, Gressier F, Sutter-Dallay AL, Melchior M, van der Waerden J. (2023). Social determinants in prenatal antidepressant use and continuation: Systematic review and meta-analysis. Acta Psychiatr Scand;1‐21 ; doi:10.1111/acps.13647
Notre équipe est réunie sur un seul site, au 3ème étage de la Faculté de Santé Sorbonne Université, site Saint-Antoine
27 rue de Chaligny
Paris 12°
Tél.: +(33) 01.44.73.84.45
Métro : Faidherbe-Chaligny (8), Reuilly Diderot (1)
Bus : 46 – 86
Vélib : Station 1108, 223 rue du Faubourg Saint-Antoine