SMS4PAPAS

Text-based mental health support for fathers during the transition to fatherhood: Pilot project testing its feasibility and acceptability in the French context.

En France, on estime que 7 à 8 % des pères souffrent de dépression périnatale, ce qui souligne la nécessité d’interventions ciblées pour identifier et soutenir les pères en difficulté.

Si ce soutien peut améliorer le bien-être psychologique des hommes, il contribue également à I ’objectif plus large d’optimiser Ieur capacité à soutenir efficacement Ieur famille. Toutefois, les services de soutien existants pour les pères en difficulté sont limités, et il y a une absence notable d’interventions spécifiquement conçues pour soutenir les pères dans la période périnatale. Les pères se sentent souvent marginalisés et non reconnus par les professionnels de la santé, ce qui exacerbe le problème.

Les approches traditionnelles d’implication des pères en personne se heurtent à des limites en termes de portée et de capacité, ne parvenant souvent pas à impliquer les pères à un stade précoce et à recruter efficacement ceux qui en ont le plus besoin. Des approches innovantes sont donc essentielles pour impliquer efficacement les hommes pendant Ieur transition vers la paternité. Un programme prometteur est SMS4Dads développé en Australie, une intervention basée sur des messages courts (SMS) envoyés aux téléphones portables des pères, trois fois par semaine pendant la période périnatale, qui aborde l’attachement père-nourrisson, la relation des pères avec la mère du bébé et le soutien qu’ils lui apportent, ainsi que Ieur propre bien-être mental.

S’appuyant sur le caractère abordable et accessible de la messagerie textuelle, le projet actuel vise à évaluer l’applicabilité et la transférabilité de SMS4Dads du contexte australien au contexte français. Le projet SMS4Papas, une adaptation de SMS4Dads, vise à atteindre les pères francophones « difficiles à atteindre » et à améliorer Ieur santé mentale et Ieur bien-être pendant une période critique de la parentalité.

Cette recherche pilote a trois objectifs principaux :

  • Explorer l’acceptabilité, la pertinence et la faisabilité de SMS4Papas parmi les pères participants en France.
  • Explorer les contextes de mise en œuvre, y compris I ’adoption de l’intervention, les données démographiques et l’engagement dans le programme, ainsi que les facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre.
  • Identifier les conditions d’une future étude définitive, en affinant la taille de I’échantillon et les mesures des résultats.

Financement du projet : IRESP AAPG 2024


Personnes de l’équipe ESSMA impliquées: Judith VAN DER WAERDEN, Xavier BENAROUS


Collaborations : D Fletcher (Newcastle University, NSW Australia), Naomi Downes (Université de Geneve), Honor Scarlett

Nous contacter

Notre équipe est réunie sur un seul site, au 3ème étage de la Faculté de Santé Sorbonne Université, site Saint-Antoine
27 rue de Chaligny
Paris 12°

Tél.: +(33) 01.44.73.84.45

Métro : Faidherbe-Chaligny (8), Reuilly Diderot (1)

Bus : 46 – 86

Vélib : Station 1108, 223 rue du Faubourg Saint-Antoine






    Edit Template